L'arbre du vivant : Les cercozoaires

L'arbre du vivant, c'est cet arbre où, sur des critères désormais principalement génétiques, la communauté scientifique travaille à replacer tous les être vivants, en fonction de leur "lien de parenté".

La construction de cet arbre, qui continue d'évoluer (environ tous les 5 ans pour certaines branches) avec nos connaissances, fait que nous savons que nous sommes plus proches des champignons que des amibes, mais plus proches des amibes que des plantes.
Voilà, c'est dit, maintenant il faut vivre avec.

Autrement dit, avec les amibes notre ancêtre commun c'est pépé bidule, mais avec les plantes c'est l'arrière arrière [...] arrière grand père de pépé bidule...d'ac ? 

Cet arbre présente 3 grosses branches principales :

- celle des Eubactéries ("eu" ça veut dire "véritable", on dit souvent simplement "bactéries")

- celle des Archaebactéries (On dit plutôt archae ces derniers temps (a prononcer "arké")) par le passé on les a confondu avec les bactéries, c'est ce qui explique l'apparition du "eu" devant bactéries lorsque les deux groupes ont été séparés))

- celle des Eucaryotes (notre branche à nous) (caryote = noyau)

Dans les cellules eucaryotes l'ADN est contenu dans un compartiment cellulaire délimité par une membrane : le noyau.
Il n'y pas de noyau dans une cellule de bactérie ou d'archea, pour cette raison les bactéries et les archea sont qualifiées de procaryotes (pro = avant). Les plus malins auront compris qu'on indique par ce "pro" que les premières archea et bactéries ont pu apparaître avant les premiers eucaryotes).

On récap ?
Archea + Bactéries = 2 branches distinctes de l'arbre du vivant = procaryotes = apparus avant le noyau
Eucaryotes = 3ème branche de l'arbre du vivant = cellules qui ont des noyaux

La branche des eucaryotes est étudiée depuis longtemps, on y trouve des organismes qui peuvent être unicellulaires ou pluricellulaires et qui sont très diversifiés dans leur forme et structure.

J'avais un prof qui nous disait que le génie structural des eucaryotes était à comparer au génie métabolique des procaryotes. C'est beau non ?
(le métabolisme c'est les réactions chimiques que l'organisme est capable d'accomplir... les procaryotes (archea+bactéries) sont en effet très forts en chimie...mais c'est vraiment pas le sujet de cet article)...

Reprenons :
Voici la branche des eucaryotes tel qu'elle est utilisée depuis la dernière classification sortie (Adl et al., 2012) :
(Toi aussi, cherche et trouve notre mini branche a nous : les métazoaires (metazoa en anglais) : 
Résultat de recherche d'images pour "classification adl 2012"
Arbre des eucaryotes, Adl et al., 2012

Les plantes sont dans le groupe des archaeplastides, chez les chloroplastides (vert).
Nous sommes chez les metazoaires (metazoa en anglais) dans le groupe des opisthochontes (opisthokonta) (violet) (oui nous sommes confondus avec les truites les vers et les cafards, je sais c'est moche).
Les champignons sont aussi des opisthocontes (fungi en anglais), les "amibes" ce sont en fait les "amebozoaires "(amebozoa)....bon je vais pas tous les faire.


Ici, à la base j'avais juste envie de vous présenter des individus appartenant à la branche des cercozoaires (cercozoa en anglais) et puis une explication en amenant une autre on s'est retrouvé à parler des truites...en fait j'ai juste de jolis films de cercozoaires vivants à vous montrer (promis, dès que j'ai un joli film de truite, je fais un article)).

Les cercozoaires sont des unicellulaires. Les eucaryotes unicellulaires sont applés "protistes".
Leur cellule contient un noyau donc (puisque ce sont des eucaryotes) et tout un tas d'autres compartiments. 
Mais une des caractéristiques de la cellule des cercozoaires c'est qu'elle peut se déformer et former des extensions en forme de fils, qui lui permet de se nourrir et/ou de se déplacer comme avec des pieds, ce sont des filopodes (et non pas filopied qui faisait moins sérieux).

Cercozoaire en microscopie optique © Caroline Thaler


Les cercozoaires vivent la ou il y a de l'eau, même très peu, même beaucoup (dans l'eau douce ou salée), et ceux que je vais vous montrer viennent d'un échantillon d'eau de mer (vous ne boirez plus jamais la tasse).
D'après wikipedia les cercozoaires sont les eucaryotes les plus abondants dans les sols (vous direz ça au prochain repas à la cantine ça leur en bouchera un coin) cela dit après une vérification rapide il semblerait que ce soit plutôt les aléolés (alveolata) et les champignons (unicellulaires ou non) en subsurface .

Et maintenant assez parlé, vous avez rendez vous avec vos nouveaux protistes préférés :
Des cercozoaires d'eau de mer :




Regardez les s'amuser comme des petits fous parmi les grains de sable... 
 Grains de sable et cercozoaires en microscopie optique © Caroline Thaler


(ces photos et vidéos sont le fruit de longues observations, si vous réutilisez ce contenu, s'il vous plait laissez un commentaire ça me fera plaisir...et n'oubliez pas de citer vos sources ;-)


Commentaires